Parfois, nous croyons que notre animal fait partie de notre famille, mais c’est nous qui faisons partie de sa famille.
C’est le cas de Togo, chien qui prenait son humain pour son « petit », tel une mère poule, ou un canard suivi de ses canetons.
C’est cette image qu’il m’envoie pour m’expliquer qu’il s’inquiète pour son humain quand il s’en va sans lui.
Son humain m’a appelé parce que Togo faisait le loup lorsqu’il partait.
En effet, Togo appelait son humain pour qu’il revienne. J’ai l’image qu’il se met en hauteur sur un rocher, pour être entendu de loin et qu’il appelle sa meute. Son humain me confirme qu’effectivement, il se met en hauteur, sur sa cabane pour faire le loup
.
Togo avait la sensation que son humain n’était pas en sécurité, s’il n’était pas à ses côtés.
Togo a pour mission (entre autres) d’être le garde du corps de son humain. Il me décrit son humain comme quelqu’un de frêle. Ce qui est le cas, comme me le dit son humain. (Faisant les communications à distance, avec la photo de l’animal, je ne savais pas à quoi ressemblait cet homme, physiquement).
Pour être rassuré, Togo demande à être prévenu des départs de son humains, et que ce dernier lui montre qu’au fond de lui, il est fort et qu’il peut se défendre le temps de leur séparation.
De ce fait, il permet à son humain de travailler sur son ressenti intérieur de se sentir plus fort et confiant en lui, en s’affirmant (Il gagnerait à s’inspirer de la prestance de Togo), et ainsi rééquilibrer le rapport de domination avec son chien mais aussi avec le monde qui l’entoure.